Révision d’un PLU

La mairie de ma commune a prescrit la révision de notre document d’urbanisme, un PLU. En tant que particulier, comment puis-je me tenir informé des nouvelles orientations qui lui seront données et comment donner mon avis ?

 

Préalablement à la révision d’un PLU, toute collectivité territoriale doit organiser une concertation avec le public dont elle définit librement les modalités et les objectifs. L’ordonnance n°2012-11 du 5 janvier 2012 (entrée en vigueur au plus tard le 01/01/13), intègre l’arrêt du Conseil d’État Commune de Saint Lunaire du 10 février 2010. La délibération qui prescrit l’élaboration du PLU doit définir les objectifs poursuivis (C. urb., art. L. 123-6 nouveau).

Dans la même logique, les modalités définies pour la tenue de la concertation doivent, pendant une durée suffisante, au regard de l’importance du projet, permettre au public d’accéder aux informations relatives au projet et aux avis requis par les dispositions législatives ou réglementaires applicables et de formuler des observations et propositions qui sont enregistrées et conservées par l’autorité compétente (C. urb., art. L. 300-2).  

Ensuite, les collectivités territoriales sont astreintes à des mesures de publicité de la délibération prescrivant la révision du PLU. (art R123-25 du code de l’urbanisme : affichage pendant 1 mois en mairie (et éventuellement au siège de l’intercommunalité) et publicité dans un journal diffusé dans le département.)

Enfin lorsque le projet est élaboré, il doit faire l’objet d’une enquête publique. Le bilan de la concertation doit être joint au dossier d’enquête publique.

Selon l’article L. 123-10 du code de l’urbanisme, le projet de plan local d’urbanisme est soumis à enquête publique par le maire (ou le président de l’intercommunalité). Quinze jours au moins avant le début de l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci, le Maire publie un avis au public par voie d’affiches. Cet avis fait aussi l’objet d’une insertion dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département. C’est uniquement à ce stade que les administrés ont accès à l’ensemble des documents du futur PLU (rapport de présentation, PADD, orientations d’aménagement, zonage et règlement du PLU). Cette phase est importante. Il est possible de faire des observations orales ou écrites au commissaire enquêteur qui émet un avis sur les observations formulées.

On peut déplorer qu’un certain nombre de collectivités « n’assure qu’un service minimum » en se contentant simplement de respecter les strictes obligations de publicité imposées. Les citoyens découvrent souvent a posteriori l’impact sur leurs biens immobiliers.

 

Laisser un commentaire